Retrouvez nous sur:


Accueil > Activités Régulières > Adultes > Informatique > Conversion audio : installer Xcfa sous Ubuntu

Conversion audio : installer Xcfa sous Ubuntu

Un convertisseur audio (et découvrir les dépôts) [Niveau : grand débutant]

Vous avez des fichiers audio à convertir ou un disque à ripper pour le mettre sur votre clé et vous utilisez les outils de bases fournis avec Ubuntu. Bien... Je vais vous faire découvrir un soft du tonnerre pour effectuer toutes ces tâches en deux clics.


Xcfa permet l’extraction de CD et la conversion de fichiers musicaux vers les formats suivants : wav, flac, ogg-Vorbis [1], MusePack (mpc), WavPack, m4a ou aac, ape (Monkey’s audio), shn (Shorten) ainsi que les formats propriétaires peu recommandables tels mp3 [2] et wma. Mais cette application permet aussi l’extraction de bandes sonores d’un DVD, gère les fréquences, les voies, le bitrate et on peut aussi gérer le volume commun des fichiers... et plein d’autres choses.

Pour utiliser la bête, il faut l’installer. Xcfa n’est pas encore dans les dépôts officiels mais j’espère que cela viendra. Alors ce sera l’occasion d’un pas-à-pas pour vous initier à l’ajout de dépôts pour votre système. Rassurez-vous, c’est très simple.

Généralement sous GNU/Linux on ne télécharge pas un logiciel pour l’installer : on déclare un « dépôt » logiciel qu’on met à jour, puis dans un logiciel particulier (ou une console), on installe ce logiciel. Ça a l’air compliqué au premier abord, mais en fait, c’est là justement où réside tout le côté génial de la conception : tout est pensé pour l’utilisateur...

La preuve : à chaque mise à jour de ce soft, vous allez bénéficier de la mise à jour automatique ; vous avez bien lu... automatique. Inutile de surveiller la sortie d’une nouvelle version, inutile de réinstaller : une fonctionnalité supplémentaire, un bogue ou une faille de sécurité, tout sera corrigé et installé dès que le paquet est disponible, avec les dizaines d’autres paquets !

Ajouter un logiciel sous Linux en un clic

Alors comment faire ?

Ouvrez Synaptic, le logiciel qui installe les logiciels sous Gnome : Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic. Après avoir donné votre mot de passe administrateur, vous allez voir le contenu de Synaptic. C’est une liste des paquets (les logiciels) disponibles. Vous le comprenez, il suffit de cocher une case pour installer n’importe quel application, rien de plus simple. [3]

Pour ajouter un dépôt, allez dans le menu Configuration > Dépôts, puis dans l’onglet « dépôts tiers » cliquez sur ajouter. Dans le champ « Ligne APT » coller cette adresse : « http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev lenny contrib ». Elle correspond à l’adresse du dépôt lui-même. Synaptic vous prévient que vous devez « recharger » les dépôts. Cliquez sur l’icône « recharger », en haut à gauche, pour effectuer l’opération.

Ensuite, il suffit de rechercher « xcfa » et de l’installer par un clic droit et un clic sur « sélectionner pour installation ». Xcfa se télécharge et s’installe directement.

Maintenant, le nouveau logiciel est disponible dans votre menu Application > son et vidéo.

Dernière étape

Reste à installer les applications externes c’est-à-dire les codecs utilisées par Xcfa pour la conversion des fichiers audio proprement dit. Là encore, rien de plus simple : cliquez sur l’onglet « applications externes » et sur « sélection globale et installation ». Le téléchargement s’effectue après saisi de votre mot de passe... [4]

Voilà, vous savez
- ajouter un dépôt [5]
- installer un logiciel [6].

C’est-à-dire l’essentiel de la maintenance logiciel sous Ubuntu/Linux !

N’oubliez pas que si vous avez utilisé jusqu’à présent des formats audio propriétaires sans vous poser de question, notamment le format mp3, il est aujourd’hui bien plus avantageux de se tourner vers le ogg (Vorbis) et le flac qui sont des formats ouverts et libres, bien meilleurs ! Alors utilisez-les, exigez du matériel compatible et parlez-en.

Documentation et aide

Pour des explications en images sur l’utilisation d’Xcfa, rendez-vous sur la page du développeur : http://www.xcfa.tuxfamily.org/ onglet « XCFA en images ». En outre, vous pouvez trouver de l’aide sur le forum ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopi...

- la fiche sur framasoft
- la fiche de la documentation Ubuntu-fr
- la fiche de Synaptic sur le site Ubuntu-fr.org


Un Nouveau Monde
Maison Pour Tous D'Arcis sur Aube
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP
Création graphique - Marie Alix Dornel